Édition du mardi 28 janvier 2003
Moins de 1 % des patrons jugent efficaces les conditions administratives de création d'entreprises
Une enquête réalisée par lInstitut de lentreprise (Medef) sur les conditions administratives de création dentreprises montre, sans surprise, que moins de 1 % des patrons les jugent efficaces.
Lenquête a porté sur un échantillon de 100 entreprises créées ou reprises entre 1997 et 2000.
Si les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers ne s'en sortent pas trop mal (un tiers des patrons interrogés jugent qu'elles sont efficaces, compétentes et rapides), en revanche, les autres dispositifs publics d'appui subissent un véritable tir de barrage : « Le dispositif qui fonctionne le moins bien est la délivrance même des aides publiques à laquelle ils reprochent la lourdeur des procédures, l'incompétence des services qui en sont chargés, la lenteur et le manque d'information. » Une fois l'entreprise créée, le marathon se poursuit.
Si les patrons estiment majoritairement (76 %) avoir à faire à des interlocuteurs compétents et disponibles, « ils restent nombreux à avoir eu du mal à joindre leurs interlocuteurs (48 % des cas) , voire à estimer avoir perdu leur temps dans leurs démarches (73 %) et qu'ils n'ont pas été suffisamment informés sur les dispositifs existants » .
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pollution du Prestige: nouveaux moyens de mécanisation du nettoyage des plages
Retrouver une édition
Accéder au site